Connaissez-vous l’homme joie Christian BOBIN ? Ceux qui me connaissent savent que j’aime les auteurs qui ont un « vrai » style. Mes chouchous sont entr’autres, Antoine de Saint-Exupéry, Hermann Hesse et bien sûr, l’incomparable Christian Bobin dont le moindre texte m’emporte.
J’aime les citations de Christian Bobin. Au moins autant que le chocolat, c’est dire….
Pourquoi parler de Christian Bobin sur ce blog ?
Parce que les livres de Christian Bobin m’aident à vivre, m’enchantent l’âme et sont une vraie source de joie. Tout ce qu’il écrit me transporte littéralement.
Quand j’étais plus jeune, je recopiais de ma plus belle écriture dans un joli carnet, des pages entières de citations et de passages de livres trouvés au fil de mes lectures. Je collectionnais les belles phrases comme d’autres ramassent les coquillages sur la plage.
Cet homme joie parle comme il écrit, ou écrit comme il parle, je ne sais pas…. En tous cas, j’adore. Je ne m’en lasse pas et aujourd’hui, c’est cadeau pour vous.
Extrait :
« J’ai entendu, il n’y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais -comment dire…?- il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait. Et cette image m’a réjoui et j’ai eu comme intuition que cette humeur là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l’artisan réveillait jusqu’à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements , des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l’aident à respirer à nouveau. Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu’une sorte de gaieté vous vient. C’est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c’est comme si, tout d’un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête. » (Extrait d’un entretien avec Christian Bobin, revue Lire, fev. 2013).
Et vous ? Aimez-vous l’homme-Joie Bobin ?
Quels sont les auteurs, les livres qui vous enchantent, vous aident à vivre ??
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos trouvailles !!…
Merci d’avance.