Les stages de formation Elément Humain Phase 1 doivent OBLIGATOIREMENT répondre à certains critères en termes de contenu comme de forme…. que tous les formateurs ne respectent -malheureusement- pas, persuadés de leur bon droit d’adapter une méthode… qui ne leur appartient pas.
« On ne souffre pas de ce que l’on ne connait pas. » Il se peut que vous découvriez un peu tard, au moment de vous inscrire à la certification en phase 2 par exemple, que ce que l’on vous a présenté comme la méthode Schutz est avant tout, une version re-visitée de la dite-approche. Continuer la lecture
Les conséquences ? Vous risquez tout simplement de passer à côté de certains fondamentaux de l’approche Schutz (les questionnaires FIRO Behavior, Feeling et Self, ainsi que l’analyse et l’interprétation de leur charte respective par exemple), qui vont cruellement vous manquer quand ce sera à votre tour de co-animer et qui enrichissent également les autres aspects de la méthode (exercices physiques, imagerie, « microlab »). Vous risquez aussi de devoir compléter votre premier stage, par quelques jours de formation complémentaires -à vos frais-, afin d’acquérir ce qui a été écarté de votre apprentissage. Voilà qui est déjà gênant sur le principe, en tant que particulier, mais qui devient encore plus problématique lorsque l’on se forme en tant que coach.
La Schutz Company a pourtant pris le soin de normer le marché de la formation Elément Humain, afin d’éviter les dérives de tout ordre (y compris sectaires), l’une des principales étant qu’une approche de type « développement personnel » soit utilisée à des fins thérapeutiques… par des personnes non formées à la thérapie. Ethan Schutz, le fils de Will est très vigilant sur ce point : les certifiés LHEP ne sont PAS des thérapeutes… même si certains s’auto-proclament comme tels sans aucun diplôme l’attestant.
La méthode Schutz est tellement riche et puissante qu’il est facile pour un formateur-coach, surtout s’il/elle n’est pas supervisé(e), de croire que les résultats obtenus sont le seul fruit de sa propre façon, unique et singulière, d’animer le séminaire. Ce débat n’a pourtant pas lieu d’être, car la façon de délivrer le séminaire est définie au mot près par la Schutz Company… et c’est bien là le problème: quand certain(e)s décident d’animer ce stage « à leur manière », oubliant leur engagement déontologique à respecter une méthode, qu’ils n’ont pas le droit -légal cette fois-ci- de modifier.
Vous rencontrerez aussi des intervenant(e)s qui vont « oublier » de vous distribuer le manuel officiel du participant « La Pierre Angulaire ». Ces dernier(e)s n’hésitent pas à le substituer par leur propre version… 😥 Au diable le Copyright et la déontologie ! « Faites comme je dis, mais ne faites pas comme je fais. » Après tout, c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. 🙄
OUI, je suis d’accord : TOUT CECI N’EST PAS OK. Et encore moins quand on enseigne les principes de l’Elément… -comment déjà ?- Ah oui, Elément HUMAIN (!).
Ceci me fait conclure que plus je vieillis, plus je me rends à cette évidence : peu importe les discours,
SEULS COMPTENT LES ACTES…. car les faits sont têtus.
Vous êtes désormais prévenu. A vous de bien vous renseigner… et voici quelques clefs pour éviter les déconvenues ultérieures.
Que doit IMPERATIVEMENT respecter un stage de certification Elément Humain phase 1 digne de ce nom ?
Les éléments INCONTOURNABLES devant être abordés dans les modules d’un stage Elément 1 sont :
- Les concepts de Vérité / Ouverture
- Le concept de Choix
- L’Elément Comportement : Element B (Behavior) – Questionnaire Firo B
- L’Elément Sentiment : Element F (Feeling) – Questionnaire Firo F
- L’Elément Soi : Element S (Self) – Questionnaire Firo S
- L’estime de soi : la ligne de vie
- Les mécanismes de Défense
- La Compatibilité : les Rôles et les Atmospheres, la compatibilité, les stades de développement d’une équipe
- Le Travail en équipe : l’Index de Compatibilité d’une équipe (TCI)
- Les relations de travail : Elément W
- …et bien sûr, le Manuel Officiel du Participant « La Pierre Angulaire » doit vous être distribué
Ce n’est pas moi qui le dit…. mais la Schutz Company !… (voir l’extrait en anglais ci-dessous).
Il faut le savoir : ces consignes sont parfois volontairement ignorées par certain(e)s formateur(s)/formatrice(s) et ce, malgré les instructions explicites de la Schutz Company. Par exemple, certains descriptifs de stages mentionnent que « le tarif inclut les questionnaires FIRO » : ces derniers vous seront distribués, mais ne seront ni traités, ni analysés pendant votre stage. La mention n’a pour seul but que d’endormir la vigilance de la Schutz company… 👿
Il faut savoir que la Schutz Company a interdit à certain(s) coach(s) certifié(s) français de continuer à utiliser la méthode Schutz. Bien sûr ces coachs ne vous le diront pas. Pour savoir si le formateur est concerné par ce retrait de licence, adressez-vous à la Schutz Company et vérifiez par vous-même. Ne vous laissez pas endormir par une certification qui n’est plus valable !
Personnellement, quand j’achète une formation, j’aime bien avoir accès à l’ensemble de ce qui était prévu… et non que l’on décide pour moi, de ce qu’il convient (ou non), de me priver. De quel droit ? Au nom de quoi ?… C’est à moi, et à personne d’autre me semble-t-il, de décider de ce qui me sera finalement utile (ou pas).
J’espère que cet article confrontera certain(e)s intervenant(e)s dans leurs pratiques et qu’au pire, il avertira le client, particulier ou coach, des points de vigilance à conserver.
Extrait des documents diffusés aux formateurs par la Schutz Company :
- A minimum of forty (40) hours of classroom work is required. It is mandatory for participants to use the BCon/TSC approved workbook for this course.
- The following modules must be included in The Human Element Workshop and include topics, instruments, and activities except where noted:
- Truth/Openness: Element T*
- Choice
- Behavior: Element B – Firo Element B
- Feelings: Element F – Firo Element F
- Self: Element S – Firo Element S
- Self-Esteem: Lifeline, FIRO Element E*
- Defenses: If Only…
- Compatibility: Role and Atmosphere compatibility, Stages of Group Development
- Teamwork: Team Compatibility Index (TCI)
- Work Relations: Element W, Element P*, Element C*
- Health
- Decision Making: Concordance
- Leadership
- Job Fit: Element J
N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…
(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)