Gestion des émotions : six moyens de lutter contre le cancer.

cancer et émotions

La théorie d’Henri Laborit explique que tous les animaux utilisent quatre grandes stratégies pour survivre : l’activation de l’action, la fuite, la lutte et l’inhibition de l’action. En l’absence de danger immédiat, l’animal privilégie l’action pour satisfaire ses besoins vitaux.

Si un danger surgit, la première stratégie déployée est la fuite. Si celle-ci échoue, l’animal choisit la lutte. Enfin, si la fuite et la lutte sont mises en échec, il entre en inhibition de l’action, afin d’éviter la douleur. Ce mécanisme de défense, s’il est efficace à court terme pour limiter la souffrance, devient malheureusement délétère si l’agression perdure.

Pour Henri Laborit, les humains sont des animaux comme les autres et fonctionnent selon le même modèle. Dès qu’une personne est coincée dans une situation dans laquelle elle ne peut ni fuir, ni même combattre, des symptômes vont apparaître selon son historique personnel et la durée de la situation stressante. Selon lui, « Aucune maladie ne saurait être réduite au microbe ou au virus, ni même à des événements stressants. Elle est toujours reliée à une inhibition de l’action, laquelle est indissociable du vécu de la personne et de son environnement. »

Hans Selye, successeur d’Henri Laborit, va plus loin dans cette théorie, en émettant l’hypothèse selon laquelle, les humains ont acquis le réflexe d’entrer préférentiellement en inhibition de l’action face à une situation stressante ou anxiogène. Dès l’enfance, nous apprenons surtout à nous tenir tranquille, à ne pas crier, à ne pas nous soustraire ni à nous rebiffer.  Continuer la lecture

Merci, mon cancer ! : l’incroyable témoignage de Daniel Bornstein pour survivre au cancer.

« Merci, mon cancer ! » est un témoignage hors du commun qui montre que l’on peut survivre au cancer.
 
Ceux qui me connaissent savent que j’apprécie particulièrement les histoires vraies, les témoignages de ceux que je nomme « les héros du quotidien », ceux et celles qui inspirent les autres, discrètement, par leur énergie vitale, leur foi inébranlable dans la vie, dans leurs rêves, dans leur destinée.

Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance de Daniel BORNSTEIN du blog « La Vie en Je » et de découvrir son formidable message d’espoir pour guérir du cancer.

Continuer la lecture