Je me reconnais dans chacun de ses mots. Moi aussi, « j’ai souvent cherché dans les livres quelque chose, je ne sais quoi »… Et je l’ai souvent trouvé dans Citadelle de Saint-Exupéry ou dans l’œuvre de Christian Bobin. Comme si ce Bobin savait exprimer mieux que moi, ce que je ressens au plus profond de mon âme.
J’espère que ce court extrait vous donnera envie de découvrir son œuvre si vous ne la connaissez pas. Son roman La folle allure est sans doute l’un des plus accessibles pour l’apprécier.
J’envie Christian Bobin de se sentir renaître au simple contact d’un chant d’oiseau. Personnellement, il m’a souvent fallu des baleines à bosse, des baleines grises ou des cachalots, plutôt que des merles qui s’époumonent ou des rouges-gorges qui s’égosillent au soleil. C’était plus compliqué à trouver !…
Je me dis aussi que, peut-être que cela prend une vie de renaître à soi-même, que c’est sans doute un processus perpétuel, un « work in progress » sans fin ? Ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment, je croise de sacrées belles personnes, déjà au stade « papillon », qui me donnent envie de continuer cette re-naissance dans « moins de faire et davantage d’être », plus de présence à moi-même et aux autres : passer du « pouvoir de faire » à la « puissance d’être » dans ma plus simple humanité. Etre au Monde, en toute simplicité, en toute humilité : faire honneur à la Vie par davantage d’attention aux détails et toujours essayer de donner le meilleur de moi-même, cela me paraît un beau programme de printemps, non ?…
Comme l’oiseau de Bobin, je vous souhaite d’être présent à la Vie, d’être présent à vous-même, de vous élever d’un cran, ne serait-ce qu’un instant, et de vous hisser sur un tabouret de Joie.
Je vous souhaite l’ivresse de renaître.
Et vous ? Aimez-vous Christian Bobin ?
Qu’est-ce qui vous procure l’ivresse de renaître ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos trouvailles !!…
Merci d’avance.
(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)
Merci beaucoup pour ce chant de joie qui, associé au soleil radieux du jour, a illuminé ma matinée ! J’ai cru l’entendre chanter… Ce texte m’a fait grimper sur un petit tabouret l’espace d’un instant. Il m’a rappelé à quel point certaines petites choses peuvent me mettre en joie, comme un croissant de lune ou un champ de coquelicots. Alors merci pour ce beau début de semaine que je te souhaite tout aussi lumineux.
🙂
Merci à toi !… et gare à ceux qui auraient comme idée de faire vaciller mon tabouret ! Non mais !!… 😉
Merci pour ce très beau texte qui met ce début de semaine sous les meilleurs auspices de la voie du Coeur.
Quelle plus belle voie en effet ?… 🙂
J’ai profité de cette parenthèse nécessaire pour ne pas s’oublier. Merci Modile
Bisou
Liliane
🙂
Ouf, j’ai trouvé (grâce à toi il faut bien le dire…) la case pour faire des commentaires… Très beau texte sur un très bel article lu ce weekend… Merci Marie-Odile. Quelle plume !
Oui, tu as raison : quelle plume, ce Bobin !… Je ne m’en lasse pas.
merci pour ces mots …..
Merci de les apprécier …