« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser queques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence
et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,
car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »
(Jacques BREL)
MARRE DE NE PAS REALISER VOS REVES ? MARRE DE MANQUER D’ENERGIE ?
CLIQUEZ ICI ET TELECHARGEZ MES CONSEILS DE COACH POUR RETROUVER DE L’ENERGIE ! C’est gratuit ! 🙂
Le Blog du Coaching a récemment reçu un joli message d’un couple de retraités bretons qui me demandait de republier ce texte pour 2016. Voilà qui est fait ! 😆
En le relisant, je me pose tout un tas de questions que je vous livre en vrac :
Quels sont mes rêves pour 2016 ? quels sont mes rêves professionnels et quels sont mes rêves personnels ? Comment vais-je alimenter mon envie pour qu’elle ne s’amenuise pas avec le temps ? Comment vais-je aimer davantage et mieux ? Que faut-il que j’oublie pour mieux vivre au quotidien ? Quelles passions ai-je envie de nourrir ? Comment vas-je créer plus de silence, plus de temps avec moi-même en conscience ? Où vais-je me réveiller entourée d’oiseaux, matinaux et joyeux ? Avec quels enfants vais-je redevenir insouciante et rieuse ? Comment vais-je mieux accueillir l’autre dans sa différence et reconnaître son mérite et sa valeur singulière ? Comment vais-je faire pour résister à l’enlisement et ne pas être indifférente au Monde qui m’entoure, sans me laisser trop atteindre non plus, quand il devient barbare ? Que vais-je mettre en place pour ne jamais renoncer à tout ce qui est cher à mes yeux : la recherche, l’aventure, la Vie, l’Amour ? Comment vais-je faire de mon quotidien, une magnifique aventure ? Comment vais-je être davantage moi, fière et heureuse de l’être ? Comment vais-je faire de mon Destin, un chemin de Vie, plus libre et heureux ?
Je vous souhaite de trouver des réponses – VOS réponses- à toutes ces questions… et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui me font confiance et aussi celles et ceux qui m’accompagnent sur mon chemin et me soutiennent dans l’émergence de mes propres réponses singulières, en pleine conscience. (Petit clin d’oeil au passage aux M&M’s qui se reconnaitront… 😆 )
Merci à toutes celles et ceux qui m’aident à devenir de plus en plus libre et heureuse : c’est un immense cadeau que de vous avoir à mes côtés dans le déploiement de ma propre humanité.
Et vous ? Quels sont vos voeux pour 2016 ??…. Pour les autres ? Pour vous-même ?
QUE (VOUS) SOUHAITEZ-VOUS ?….
N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentant cet article. Votre commentaire m’est précieux !…
(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)
Superbe
Savez vous a qu’elles « vertus » se référe Jacques Brel quant il écrit » aux vertus négatives de notre époque ! »
Merci
Jacques Brel, dans ce texte inspirant, fait référence à un ensemble de tendances ou d’attitudes qu’il considère comme préjudiciables ou moins souhaitables dans la société de son époque. Bien qu’il n’énumère pas explicitement ces « vertus négatives », on peut interpréter son message à travers le prisme de ses encouragements et des valeurs qu’il promeut.
Les « vertus négatives » peuvent être comprises comme des comportements ou des attitudes en opposition avec les qualités et aspirations positives qu’il souhaite à son auditoire. Voici quelques interprétations possibles de ces vertus négatives en se basant sur le contexte du texte :
L’indifférence : Brel exprime le souhait de résister à l’enlisement et à l’indifférence, suggérant que l’une des vertus négatives de son époque est un manque de passion ou d’intérêt pour les autres et pour le monde qui nous entoure.
Le conformisme : En souhaitant à son auditoire de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, et surtout d’être soi-même, fier de l’être et heureux, il critique implicitement une tendance à suivre les normes sans remettre en question ou sans chercher son propre chemin.
La peur du changement ou de l’échec : Brel valorise la passion, l’aventure, et la poursuite des rêves. Les vertus négatives pourraient donc inclure la peur de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques, ou de poursuivre ses rêves à cause du risque d’échec.
Le matérialisme : Bien qu’il n’en parle pas directement, en souhaitant des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants, il met en lumière l’importance de trouver du bonheur dans les choses simples et authentiques, plutôt que dans la poursuite incessante de biens matériels.
L’égoïsme : En encourageant le respect des différences des autres, Brel valorise l’empathie et la compréhension mutuelle, s’opposant ainsi à un égoïsme et à une fermeture d’esprit qui pourraient caractériser les « vertus négatives » de son époque.
En résumé, Jacques Brel, à travers ce texte, invite à une réflexion sur les valeurs qui enrichissent véritablement la vie, en mettant en garde contre les tendances et attitudes de son époque qui pourraient empêcher l’individu de vivre pleinement et authentiquement.