Dans mon Eloge de la gentillesse, j’avais déjà exprimé à quel point je suis sensible à cette immense qualité – la gentillesse- que j’aime d’autant plus qu’elle n’est pas souvent appréciée à sa juste valeur, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou dans le monde de l’entreprise.
Non, ce n’est pas parce que je suis RH et coach que je vis chez les Bisounours. Je sais, comme tout à chacun, faire preuve de discernement… Il n’empêche que j’aime la Gentillesse, la Générosité, l’Humanité avec un grand H, toutes ces actions qui existent par décision unilatérale et acte de pure gentillesse… et qui pourraient aussi ne pas être.
La gentillesse des autres me porte, m’inspire, me rend meilleure… car elle me donne envie de faire pareil : en écrivant cela, j’ai des noms, des visages qui me viennent en tête : des gens connus… mais aussi d’illustres inconnus de mon quotidien. Je me dis : « Quelle chance, j’ai de les connaître, ces belles personnes !!!… » Je me sens riche de cela !…
Et ce n’est pas étonnant car de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les effets bénéfiques de la gentillesse, tant physiques que psychiques. Fort heureusement, de plus en plus d’entreprises -et de managers- prennent conscience qu’elle est indispensable, y compris dans le monde du travail. Certains économistes annoncent même que « seules l’entraide et la collaboration pourront nous sortir de la crise économique et écologique » (dixit Jeremy Rikkin).
Matthieu Riccard souligne lui aussi, dans son livre « Playdoyer pour l’altruisime », une vraie progression des valeurs de coopération. Le cynisme et l’égoïsme reculent. Voilà de quoi se réjouir !…
« Ceux qui savent entrer en conflit sans violence n’ont pas besoin de faire semblant d’être gentils. », explique Charles Rojzman, socio-thérapeute. « La juste attitude naît dans un rapport égalitaire et authentique, lorsque nous sommes capables d’affirmer nos besoins, tout en écoutant ceux des autres. Elle fleurit dans la confiance, lorsque nous donnons à voir notre être profond, sans peur d’être jugés ou abandonnés. La véritable gentillesse, c’est l’amour de soi et des autres. » A méditer !…
Et vous ? Que pensez-vous des actes de gentillesse ?
N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…
Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…