Les huit changements qui rendent… HEUREUX !

 

être heureuxToute le monde se demande comment être heureux, n’est-ce pas ?… Alors j’ai une question pour vous : vous souvenez-vous de ce que vous vouliez faire comme métier quand vous étiez enfant ? Je me souviens que je voulais travailler avec le Commandant Cousteau à bord de la Calypso… mais on m’a dit qu’il n’y avait pas de femme à bord (déjà le plafond de verre ?!?), puis j’ai voulu être écrivain …mais ce n’était pas un « vrai métier » (un métier où l’on s’embête VRAIMENT huit heures par jours minimum…. et enfin, j’ai voulu être « prof d’anglais » (…mais ma mère, ancienne instit, m’a dissuadée d’un tel choix).

Si je vous pose cette question, je risque d’obtenir autant de réponses que de lecteurs de mon blog, avec, j’imagine, quelques réponses récurrentes telle que « astronaute », « pompier » ou « vétérinaire ».

Vous souvenez-vous de QUI vous vouliez être une fois adulte ? Il y a de grandes chances que là, nous ayons tous un point commun : nous voulions juste être en bonne santé et surtout… « HEUREUX » !

Petite question naïve : si le plus important de nos souhaits communs est d’être en bonne santé et heureux, pourquoi « être en bonne santé et heureux » n’est-il pas enseigné à l’école ?

Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai passé de nombreuses heures à étudier beaucoup de matières et de sujets qui ne m’ont strictement JAMAIS servi dans la vie. Mais quand je dis « jamais », c’est VRAIMENT JAMAIS : pas une seule seconde. Quel temps perdu quand on y pense…

Je comprends la crise de l’adolescence quand les jeunes arrivent à l’âge où ils comprennent que la société va leur proposer de participer à un système… où être heureux n’est pas la préoccupation principale, loin s’en faut.

Happiness whatever good for your soulPersonne ne me contredira sur le fait que la préoccupation majeure des systèmes actuels est davantage la recherche de la rentabilité, du profit et d’une croissance à deux chiffres plutôt que le bonheur des individus.

Force aussi est de constater que ceux qui réussissent dans nos sociétés ne sont pas les plus heureux. Je me suis suffisamment occupé de cadres dirigeants ayant fortement « réussi » pour constater que la réussite peut apporter du confort, du pouvoir, de l’argent… mais rarement le plus important : du bonheur.

Comment être heureux ?

Roger WALSH a identifié les 8 Changements de Style de Vie Thérapeutiques (en anglais les TLC ou « Therapeutical Lifestyle Changes ») qui rendent HEUREUX :

 – se nourrir de manière saine et équilibrée

– pratiquer un sport

– se ressourcer dans la nature 

– passer du temps avec les autres, échanger

– se divertir 

gérer ses émotions (notamment son stress et savoir se relaxer)

avoir une contribution au Monde, être utile, rendre service

développer sa spiritualité

Très peu de ce qui rend heureux est enseigné à l’école… et le système scolaire et universitaire préparent davantage à « réussir dans la vie », bien plus qu’à « réussir sa vie ». 

Logan Laplante est un adolescent américain qui a quitté l’école à 13 ans pour étudier chez lui. Il a l’âge où l’on sait encore ce qui rend heureux spontanément, sans passer des heures chez un psy. Il explique son mode de vie sur le plateau de TED : une vidéo  rafraîchissante, interpellante… et une vrai leçon de communication par un ado de 13 ans !!

Jugez par vous-mêmes !!…

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

14 réflexions sur « Les huit changements qui rendent… HEUREUX ! »

  1. Ca me rappelle une citation de John Lennon : « Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

    C’est aussi notre rôle de parents de montrer le chemin à nos enfants. N’oublions pas que l’exemple est plus fort que les mots. Commençons donc par mettre la priorité sur des tâches et activités qui NOUS et LES rendent heureux : faire un jeu de société avec nos jeunes plutôt que chacun sur son Ipad … Arrêtons de les inscrire à des dizaines d’activités qui les gardent ‘occupés’ mais pas forcément heureux. Prenons un peu de temps pour se faire un calin, la vaisselle peut bien attendre cinq minutes.

    C’est un chemin composé de milliers de petits pavés, qui se fait pas à pas, en gardant le but à l’esprit.

    Merci en tout cas pour ce beau partage !

  2. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec vous !
    « Si le plus important de nos souhaits communs est d’être en bonne santé et heureux, pourquoi « être en bonne santé et heureux » n’est-il pas enseigné à l’école ? »

    D’ailleurs une autre matière qu’on oublie de nous enseigner à l’Ecole c’est qu’est ce que l’argent et comment ça marche ? Les gens « informés » serait alors effectivement moins naïf sur ces différents points et ne se ferait plus autant manipuler.

    Philippe MARCEAU

  3. Merci pour ce partage, Marie-Odile ! C’était génial !
    Ce qui est génial également, c’est de voir que certains parents savent également écouter leur enfant, dans son individualité, ses envies. Enfants petits ou pré-adolescents, nous avons toujours quelque chose à écouter d’eux pour leur permettre de s’épanouir le mieux possible et qu’ils deviennent des adultes « HEU-REUX » sachant s’adapter aux événements de la vie !

  4. réponse aux huit commandement
    N°1:du travail
    N°2:piscine deux fois par semaine
    N°3:tous les week end parler a un arbre
    N°4:sans telephone sans ordi
    N°5:avec peu,avec tout
    N°6:c’est en cours
    N°7:Ouagadougou
    N°8:s’il reste du temps !

    • Je ne peux pas m’empêcher de sourire en lisant ce commentaire dont je connais la provenance… Merci pour cette contribution (et les clins d’oeil….) !
      Je vais y réfléchir… (ou pas).
      Gros bisous à mes parents maritimes !…

  5. Pour ma part j’ai voulu être successivement Astronome, Testeur de jeux vidéos, puis Interprète… Mais il n’y avait pas assez de débouchés ni de rentrées d’argent, donc j’ai fini comp&ben !
    Je n’exclue cependant pas de devenir Globe Trotteur à plein temps 🙂

  6. Salut Marie-Odile!

    Merci pour le partage de cette vidéo des plus inspirantes !
    Ce jeune homme ira loin !

    Ou je ne sais … Mais ça sera là ou il l’aura décidé ^^

    Pour ma part j’ai toujours rêvé de faire quelque chose d’important pour la communauté, c’était mon unique but étant enfant et j’ai la chance chaque jour de voir ce rêve évoluer!

    Notamment grâce au respect de consignes stricte, dont certaines que tu à citées.
    Je mets un point d’honneur à respecter celle concernant l’hygiène de vie, et le contact avec la nature et autrui.

    Ces règle amène naturellement au bonheur 😉

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *