La Théorie Organisationnelle de Berne -ou TOB pour les intimes- est une théorie sur le fonctionnement des groupes «organisés» fondée sur les principes et concepts de l’Analyse Transactionnelle (dit « A.T. », toujours pour les intimes).
A qui s’adresse la TOB (théorie organisationnelle de Berne) ?
Cette théorie concerne aussi bien les groupes les plus élémentaires (une réunion de famille même ponctuelle, une équipe de foot) que des organisations plus complexes (telles que les écoles, les associations, les entreprises, les institutions, les pays) à partir du moment où ces groupes sont « organisés ».
La TOB est de ce fait, un outil systémique d‘analyse et de développement du processus humain destiné à développer la collaboration et la performance des groupes dans une dynamique gagnant-gagnant.
La TOB permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.
L’entreprise étant de plus en plus complexe, les parties qui la composent sont interactives : nous avons besoin d’une vision globale, plutôt que d’un découpage plus réducteur.
La Théorie Organisationnelle de Berne permet de définir les points clés devant être analysés, de comprendre les enjeux profonds des groupes de personnes, de choisir les interventions adéquates en fonction des situations rencontrées, ainsi que de mettre en place les actions pour améliorer le bon fonctionnement du groupe.
Eric Berne, médecin psychiatre et fondateur de la TOB, avait remarqué, lorsqu’il exerçait dans les hôpitaux, que les patients guérissaient mieux dans certains services ou dans certains hôpitaux. Ces différences s’expliquaient selon lui, en fonction de problèmes dynamiques et structuraux eux aussi, différents : manque de cohésion, imago irréaliste du leader ou trop éloignée entre les membres, absentéisme, manque de motivation à la tâche, présentéisme (être présent au travail, mais ne pas y être en pensée), « turnover » (rotation de l’emploi) et confusions diverses.
Selon Eric Berne, un groupe peut lui aussi «tomber malade». Dans ce cas, il n’arrive plus à atteindre ses objectifs ou le fait avec de plus en plus de difficultés, de moins en moins de plaisir et de moins en moins rendement. Un tel groupe est justifiable d’un accompagnement de type coaching d’équipe.
En effet, tout groupe désire consciemment ou inconsciemment, survivre aussi longtemps que possible. Aussi, chaque personne dans cette lutte, donnera priorité à un aspect différent : certaines personnes protègeront avant tout l’organisation, d’autres défendront d’abord la personne (le leader, leurs amis, les membres du groupe), d’autres encore maintiendront envers et contre tout, leur loyauté à l’idéal du collectif défendu.
Le point de vue de Berne sur l’organisation est riche de promesses. Berne nous a légué une théorie très concrète, qui a été ensuite développée et mise en forme par Elliot M. Fox. Le but de Fox est de synthétiser certains thèmes mis en évidence par Eric Berne, et d’en souligner les liens essentiels afin de les rendre plus accessibles.
Le schéma suivant fournit un tableau synoptique des principaux concepts mis en évidence par Eric Berne :
Et vous ? Utilisez-vous la TOB ou le schéma de FOX ? Dans quels cas ?…
N’hésitez pas à commenter !!…
Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-dessous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…
Bravo pour cet excellent résumé de la TOB !
(F. Vergonjeanne : auteur de « coacher groupes et organisations avec la TOB »)
Merci pour le « bravo ». C’est amusant : je venais juste de mettre votre livre dans ma pile de lectures prévues cet été… Cela me paraît plus simple de commencer par le vôtre avant d’aborder celui de Berne.
Excellent résumé.
Merci Mélissa !
Bonjour
J’aimerais un texte un peu plus fourni.
Des exemples par exemple, les clés sur lesquels repose la théorie
Si vous pouvez m’informer, merci.
Cordialement
Jean-Claude
Bonsoir,
Depuis que j’ai écrit cet article, je me suis éloignée de l’analyse transactionnelle (trop mentale à mon goût) au faveur d’autres approches plus holistiques.
Pour en savoir plus sur la TOB, je vous conseille la lecture du livre : « Coacher groupes et organisations – 2e éd. – la Théorie organisationnelle d’Eric Berne (T.O.B.) » de François Vergonjeanne.
Cordialement,
Marie-Odile
Bonjour,
je serais intéressée de savoir vers quelles autres approches vous êtes vous rapprochées.
Bien cordialement
Fouley
Bonjour Fouley, sur le plan de l’accompagnement collectif, j’ai préféré ensuite des approches comme l’A.I. (Appreciative Inquiry), et aussi l’Elément Humain de Will Schutz, deux approches anglo-saxonnes mais que l’on peut parfaitement utiliser dans nos organisations françaises et encore plus, dans des sociétés internationales.
Bonjour,
Merci pour votre article 🙂 A quelles approches faites vous référence ?
Bien cordialement,
Bonjour Laurence, sur le plan de l’accompagnement collectif, j’ai préféré ensuite des approches comme l’A.I. (Appreciative Inquiry), et aussi l’Elément Humain de Will Schutz, deux approches anglo-saxonnes mais que l’on peut parfaitement utiliser dans nos organisations françaises et encore plus, dans des sociétés internationales.