L’Entreprise Heureuse : vers une toute nouvelle fonction ?

Chief-Happiness-Officer

La Gaité Lyrique à Paris vient d’héberger un événement peu commun : les Journées du Bonheur au Travail ! Trois jours entiers de débats, partages et tables rondes pour échanger sur les thèmes du « mieux travailler ensemble », « épanouissement et performance »…et osons le mot :

                                     le BONHEUR au travail !…  

Car il s’agit bien de cela : travailler ET être heureux. Je fais partie des personnes qui pensent que c’est possible. Continuer la lecture

Pourquoi ? Parce que je l’ai déjà vécu : j’ai déjà été EXTREMEMENT heureuse au travail. Je me suis déjà tellement éclatée que, sur certains jobs, j’aurais même travaillé gratuitement, si je n’avais pas eu un loyer à payer et quelques rêves onéreux à financer (ça coûte cher d’aller nager avec les baleines !… 😎 .

Je fais AUSSI partie des personnes qui ont, plus tard, été malheureuses au travail, avec cette question insoluble à l’époque : comment est-ce possible que cela m’arrive à moi, une ultra-passionnée par mon métier (les RH à ce moment là) ?

Je constatais autour de moi que personne n’échappait à ce déclin d’enthousiasme, que ce soit « en bas de l’échelle » ou « en haut », en comité de direction : qu’est-ce qui s’était donc passé pour que l’on arrive collectivement là ?

Qu’est-ce qui avait éteint notre flamme et surtout… comment la rallumer ?  🙄 

J’ai arrêté ma carrière pendant deux ans pour répondre à ces deux questions. Je me suis beaucoup formée et force est de constater que même les formations en coaching complètes et sérieuses, n’apportaient pas une réponse complètement satisfaisante. Je pensais qu’il me faudrait une année pour répondre à cette problématique; il m’en a fallu le double ! Je suis du genre têtue parfois.

Entreprise heureuse : quels constats sur le terrain ?

Aujourd’hui, je constate les choses suivantes :

de nombreuses entreprises se posent ces questions… mais peu ont, ne serait-ce que, le début d’une réponse.

les DRH n’ont pas de réponse non plus et quand ils ont une intuition pertinente, ils n’ont tout simplement pas le temps de l’explorer, absorbés qu’ils sont par l’opérationnel et les urgences du quotidien.

les managers rêvent de rendre leurs équipes heureuses… mais se demandent bien comment faire.

Bref, c’est un vrai casse-tête qui mobilise beaucoup d’énergie… avec peu de résultat.

Les Etats-Unis sont souvent en avance sur nous. Ils rencontrent les problèmes avant nous… et sont déjà en train de les résoudre, quand nous en sommes encore à la phase de les découvrir. Les Etats-Unis sont en train de voir apparaître une nouvelle fonction : Chief Officer of Happiness. Là-bas, on n’a pas peur des mots et on appelle un chat… un chat ! On est averti : le rôle de cette fonction est clair : créer du bonheur.

Comment créer du bonheur me direz-vous ? En s’inspirant de ce qui fonctionne ailleurs. Restons pragmatiques…

Je crois qu’il y a une nouvelle fonction à créer : un rôle dont le but serait de rallumer la flamme à l’intérieur des organisations, à l’intérieur des équipes, à l’intérieur des collaborateurs.

Rallumer le feu et apprendre à entretenir la flamme, une fois a chaleur retrouvée. Ce ne serait pas forcément du plein temps, ni un job pérenne, le but étant d’amener les équipes à leur propre autonomie, mais plutôt une mission de 6 mois à 12 mois, en fonction de la taille de l’entreprise et de l’ampleur des dégâts… ou l’ampleur des nouvelles ambitions pour formuler cela positivement.

Les techniques existent : elles sont au croisement du coaching d’équipes et du coaching des organisation, complété par des outils empruntés à l’Elément Humain, l’Appréciative Inquiry et la Psychologie Positive appliquée au monde du Travail. Les consultants de demain ont intérêt à s’être beaucoup formés et à accepter de ne pas être que des sachants en position haute, mais surtout des facilitateurs au service de l’émergence de l’intelligence collective, en co-construction avec le dirigeant et ses équipes. Je prends les paris que les entreprises qui se distingueront demain seront celles qui auront pris de l’avance sur ces thématiques : re-créer un environnement d’épanouissement professionnel ET de performance collective.

Car OUI, les deux sont possibles !  😉

Quels sont les premiers patrons qui oseront franchir le pas en France ?  🙄 Les paris sont ouverts… Je sais une chose ; je veux travailler pour ces patrons là !!

Vous savez comment me joindre, n’est-ce pas ? 🙄   06 81 22 77 67 !!!… 😆

Et pour alimenter votre réflexion, un extrait des débats de la Gaité Lyrique : le portrait robot de l’entreprise heureuse et libérée :

ps : je sais, j’ai encore du mal à sourire quand je suis concentrée sur ce que je raconte ! C’est un sujet sérieux, la Joie, pour moi !!!…  😆

Happiness at work creation

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

La Nuit de l’Optimisme, c’est CE soir à PARIS !

optimisme ballon smileyLa Nuit de l’Optimisme, c’est ce soir mardi 10 février 2015, à la Cité Universitaire de 16h à 23h ! Le thème de 2015 est pour cette 2ème session du genre : « La confiance, moteur et composante de l’Optimisme ».

Comment avoir confiance et être optimiste après Charlie ?, me direz-vous. Moi, pour être honnête, j’avais déjà du mal à avoir confiance AVANT Charlie… Quand j’apprends qu’au moment même où je vous écris ces lignes, le génocide qui touche le Congo depuis 1996 a déjà fait…. 6 millions de morts !!!! (…et que personne ne va marcher dans la rue pour 6 millions de morts, ni ici, ni ailleurs), je suis assaillie par quelques doutes sur l’humanité… et aussi sur ma capacité à « changer le Monde ».

Mais ça, c’était avant…. Continuer la lecture

Je luttais pour être optimiste « malgré tout », avant de rencontrer Jacques Lecomte et sa formation en Psychologie Positive, excellent complément pour tous ceux qui se sont déjà formés à l’Appréciative Inquiry à l’IFAI (Institut Français d’Appréciative Inquiry que personnellement, je place loin devant leurs concurrents, tant  ses fondateurs incarnent les valeurs de l’AI au quotidien).

Jacques Lecomte est un optimiste passionnant et surtout très documenté (auquel je consacrerai un article prochainement, tant il gagne à être connu).

Qui se ressemble, s’assemble : c’est aux coté de Jean-Christophe Barralis, entr’autres qu’on pourra le retrouver ce soir, mardi 10 février, à la Nuit de l’Optimisme.

Le programme de la Nuit de l’Optimisme est le suivant : 

16h00 Accueil

16h30 COCRÉER : Mise en œuvre d’un processus créatif collectif qui facilite le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’expériences et la contagion de l’énergie relationnelle positive.

Ces échanges sont accompagnés par :

Jean-Christophe Barralis : Coach et enseignant en Appreciative Inquiry, il s’est donné comme mission le développement des personnes, des équipes et des organisations en privilégiant et en diffusant le plus largement possible un état d’esprit positif, constructif et participatif.

Sophie Rose : Animatrice de séminaires créatifs, coach et formatrice en organisation,
elle va au cœur des talents et des inspirations de chacun dans un processus dynamique
et porteur de changement.

Eric Grelet : Dessinateur humoristique, il suit les débats et intervient « en direct »
durant les conférences et séminaires, en projetant ses dessins sur grand écran.
Son regard décalé amuse et propose un éclairage différent sur le sujet traité.

Vincent Avanzi : Conférencier, poète de la vie et poète d’entreprise.
Entre art d’entreprendre sa vie et humanisation des entreprises, il fait rimer sagesse et business,
poésie et stratégie, pour que chacun puisse trouver sa voie. Chroniqueur poétique, il s’inspire
de nos échanges pour les sublimer grâce à une poésie bienveillante.

18h30 S’EXPRIMER : après l’échange des idées, l’énergie circule grâce au chant !

Le chœur de confiance est animé et conduit par :

Guylène Charmetant : Chanteuse, chef de chœur, elle encadre des ateliers de cohésion d’équipe par le chant (notamment à HEC) et François Manuelian : musicien et compositeur.

​19h30 COCKTAIL DINATOIRE

20h30 PARTAGER : la matière produite pendant l’atelier créatif est soumise aux intervenants de la table ronde. Ils débattent et apportent de nouveaux éclairages.

Avec :

Sophie Peters : Editorialiste (la Monde, la Tribune, Psychologie Magazine) animatrice de la Libre antenne le vendredi sur Europe 1. Journaliste et psychanalyste, spécialisée en management et qualité de vie au travail, attirée par tous les chemins de traverse, pourvu qu’ils soient escarpés et un brin surprenants. Enthousiaste dès lors qu’il s’agit de décrypter le fonctionnement des individus et des organisations. Elle anime la table ronde et fait réagir les intervenants aux propositions du collectif.

Laurence Baranski : Coach de dirigeants et conseil en pilotage de la transformation.Parallèlement à ses interventions au sein d’entreprises et d’institutions, elle s’implique dans des dynamiques citoyennes. Elle a expérimenté différentes approches en développement personnel et se forme régulièrement à leur pratique, dans une perspective holistique.
Co-auteur de « L’urgence de la métamorphose » (Des idées & des hommes) et auteur de « Le manager éclairé » (Eyrolles). Elle parle de nécessité impérieuse de la coopération et de la création de confiance et de cohérence dans les environnements complexes où nous évoluons.

Vincent Dormieu : Altiste concertiste, membre de plusieurs ensembles symphoniques et d’orchestres de chambre (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Opéra national de Paris). Il enseigne dans le cadre DÉMOS (enseignement orchestral et social dispensé par la cité de la musique) à Paris. Il nous dit l’importance de la confiance dans l’interprétation, entre respect de l’intention du compositeur et expression de la singularité des musiciens.

Alexandre Gérard : PDG de la société inov’On, dépannage de flexibles hydrauliques et conseil & communication. Ebranlé par la crise en 2009 et les licenciements qui ont suivi, Alexandre Gérard a s’est lancé dans une quête sociale et a décidé de réinventer les modes de fonctionnement de sa société. Il s’est inspiré et engagé dans mouvement de l’entreprise libérée. Où la liberté et la responsabilité des salariés deviennent le fondement de l’organisation. Il nous dit comment trois dimensions de la confiance alimentent cette démarche : confiance en soi, en l’autre et en l’organisation.

Emmanuel Jaffelin : Agrégé de philosophie, professeur de phillosophie au lycée Lakanal de Sceaux, auteur de « Eloge de la gentillesse » et de « Petite philosophie de l’entreprise ». (François Bourin). Il propose « d’ouvrir les hommes du XXIème siècle à une sociabilité nouvelle » en posant un regard sur l’Entreprise, qui n’est « ni un simple constat ni un réquisitoire » mais une fenêtre ouverte sur l’Entreprise elle-même et sur sa double finalité de produire de la richesse mais aussi du bien-être. Il aborde la place de la confiance dans cette sociabilité nouvelle.

Jacques Lecomte : Docteur en psychologie et président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP). Auteur de « La bonté humaine » (Odile Jacob.) Son travail s’appuie sur les recherches contemporaines qui montrent combien des valeurs et attitudes telles que la confiance en autrui, la coopération, le respect, l’empathie, la fraternité, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique. Il nourrit le débat de son ample et scrupuleux travail de recherche.

Nicolas Peltier : PDG et fondateur en 1999 de la Société Anatole, un des leaders européens du Telecom Expense Management (TEM). Nicolas Peltier a décidé d’entamer une transformation en profondeur de son entreprise où la quête de sens et la recherche d’un accomplissement pour chacun des salariés sont devenues des priorités. Où l’interprétation financière a repris sa place de simple outil de mesure des résultats. Il partage son expérience et nous dit quel rôle il donne à la confiance dans ces transformations.

22h30 ENSEMBLE VERS L’ENTREPRISE POSITIVE …

Personnellement, j’ai besoin de m’entourer de gens qui continuent à y croire.

Je ne suis pas sûre que les optimistes aient raison, mais je suis certaine, pour le coup, de ne pas pouvoir faire grand’chose avec les pessimistes…  🙄

Si vous voulez y participer et faire le plein d’énergie positive, le lien pour la billetterie est ici :

https://www.weezevent.com/la-nuit-de-loptimisme-2015

Venez nombreux !…

optimisme journey

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…