C’est quoi « l’Appreciative Inquiry » ou « l’A.I. » (pour les intimes) ?…
Typiquement le genre de concept où je comprends chacun des mots, mais quand je les juxtapose, je ne comprends plus le sens.
Reprenons calmement :
Appreciative : Ca veut dire « valoriser, estimer ou admirer hautement », « accorder de la valeur », « comprendre, reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous », « affirmer les forces, les réussites et les potentiels », « percevoir ce qui donne vie ( santé, vitalité , excellence…) ». Les synonymes sont valoriser, priser, estimer, honorer.
Inquiry signifie « enquêter, explorer, découvrir, poser des questions », mais aussi « être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités. ». Les synonymes sont : découverte, recherche, étude, exploration systématique.
L’Appreciative Inquiry est donc une approche qui valorise et apprécie l’existant et aide à identifier les développements et potentiels. Continuer la lecture →
L’Appreciative Inquiry est née à la fin des années 80 au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland. Elle a été co-créée par les Professeurs David COOPERRIDER et Ron FRY, tous deux Dr en psychologie des organisations.
C’est une méthode participative et constructive, essentiellement au service du développement des organisations et des équipes, même si elle peut également être utilisée au service d’un individu.
L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée.
Un projet AI se décline en 5 étapes clefs :
Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’il s’agit d’une approche simple (pas de concepts compliqués ici), relativement facile à mettre en oeuvre (en fonction de la taille du groupe concerné et de ses enjeux bien sûr) et aussi : c’est une DEMARCHE POSITIVE, qui permet d’organiser les idées et les hommes, et de favoriser le passage de la « bêtise collective » à « l’intelligence collective« . Tout cela, dans le contexte actuel, fait du bien…. surtout en France !
Le genre d’outil auquel tout le monde devrait se former un minimum, au moins en entreprise.
Nul doute que cela changerait non seulement l’ambiance morose de beaucoup de boites, mais aussi la façon d’aborder les problèmes, de les résoudre et d’envisager l’avenir.
Bonne nouvelle : l’AI débarque de plus en plus en France !… et pour devenir « Praticien AI », j’ai testé pour vous, l’I.F.A.I. (Institut Français d’Appréciative Inquiry) que je vous recommande vivement.
Pourquoi l’IFAI plus qu’un autre, me direz-vous ?
Parce que Jean Pages, son fondateur et gérant, est l’incarnation même des valeurs de l’Appreciative Inquiry ; il y a des personnes qui forment et il en est d’autres qui inspirent : c’est toute la différence.
Personnellement, j’aime bien les gens qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent : c’est reposant. Je dirais même : c’est « congruent » ….si j’étais coach !… 😆
Et quand je rencontre des personnes compétentes, généreuses, qui conjuguent Humilité et Humanité, cela me donne envie de les faire connaître et de leur consacrer un article sur mon blog !…
Pour en savoir plus, le site de l’IFAI : http://www.ifai-appreciativeinquiry.com
Et pour ceux qui ont déjà suivi la formation de praticien, vous pouvez vous inscrire au groupe d’échange créé par l’IFAI sur Linkedin (c’est un groupe actif !) :
J-C Barralis (g.) et Jean Pages (dr.)
Et vous ? Connaissez-vous l’Appreciative Inquiry ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos équipes ou dans votre entreprise ? Si oui, ça s’est passé comment ?
N’hésitez pas à partager vos ressentis et votre expérience en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…
(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)