Connaissez-vous l’homme joie Christian BOBIN ? Ceux qui me connaissent savent que j’aime les auteurs qui ont un « vrai » style. Mes chouchous sont entr’autres, Antoine de Saint-Exupéry, Hermann Hesse et bien sûr, l’incomparable Christian Bobin dont le moindre texte m’emporte.
J’aime les citations de Christian Bobin. Au moins autant que le chocolat, c’est dire….
Pourquoi parler de Christian Bobin sur ce blog ?
Parce que les livres de Christian Bobin m’aident à vivre, m’enchantent l’âme et sont une vraie source de joie. Tout ce qu’il écrit me transporte littéralement.
Quand j’étais plus jeune, je recopiais de ma plus belle écriture dans un joli carnet, des pages entières de citations et de passages de livres trouvés au fil de mes lectures. Je collectionnais les belles phrases comme d’autres ramassent les coquillages sur la plage.
J’ai arrêté ma collection le jour où j’ai découvert l’homme joie Bobin : je me suis vite rendu compte que j’allais finir par recopier toute son oeuvre à la main. Ce weekend de Pâques, je suis tombée sur une interview de Christian Bobin dans la revue Lire.
Cet homme joie parle comme il écrit, ou écrit comme il parle, je ne sais pas…. En tous cas, j’adore. Je ne m’en lasse pas et aujourd’hui, c’est cadeau pour vous.
Extrait :
« J’ai entendu, il n’y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais -comment dire…?- il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait. Et cette image m’a réjoui et j’ai eu comme intuition que cette humeur là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l’artisan réveillait jusqu’à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements , des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l’aident à respirer à nouveau. Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu’une sorte de gaieté vous vient. C’est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c’est comme si, tout d’un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête. » (Extrait d’un entretien avec Christian Bobin, revue Lire, fev. 2013).
Et vous ? Aimez-vous l’homme-Joie Bobin ?
Quels sont les auteurs, les livres qui vous enchantent, vous aident à vivre ??
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos trouvailles !!…
Merci d’avance.
Bonjour Marie-Odile,
je ne connais pas C.Bobin, mais cet extrait me donne envie de le lire. Peux-tu nous conseiller par quel livre commencer?
Pour rebondir sur l’extrait, je suis toujours admiratif de toutes les personnes qui mettent beaucoup d’amour et de passion dans ce qu’ils entreprennent. Que ce soit faire du plâtre, du pain, ou même s’il n’y a rien à créer ou à produire, j’ai la plus haute estime pour tous ceux qui essaient de faire les choses bien. Car quand on met ces sentiments là, inéluctablement, ce sera bien au final.
Bien à toi
Daniel
Bonjour Daniel,
Je conseille de commencer par l’un de ses romans : « La Folle Allure » (disponible en Folio).
Voici la quatrième de couverture :
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. »
Délicieux moment littéraire garanti !
Bonne lecture…
Lire Christian BOBIN c’est boire à la SOURCE de la Grande VIE .Cette ivresse apportée par les mots vous apporte Joie Contemplation Émerveillement .Les yeux sont ouverts le coeur exulte. MERCI
Ah je suis bien d’accord avec vous. Je suis une FAN ABSOLUE de Christian BOBIN. Je crois que c’est l’écrivain qui me transporte le plus. C’est homme est relié à Dieu. C’est la seule explication que je vois !…