Le Burn Out (burnout ou « syndrome de l’épuisement professionnel » en français dans le texte) est le fléau des temps modernes, qu’il est pourtant possible d’éviter.
Eviter le Burn Out ? Oui, à condition d’en connaître les signes avant-coureurs, les premiers symptômes…et d’en tenir compte !
Pour les médecins, le syndrome du Burn Out se définit par une triade : épuisement émotionnel, dépersonnalisation et faible accomplissement personnel. Quand les trois sont réunis, le cocktail explosif est prêt pour un effondrement soudain qui peut survenir n’importe quand.
Mais rassurons-nous : ce stade ultime ne s’installe pas en quelques jours…
Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel ?
Avant de réaliser l’état de tension permanente que nous subissons et d’en être totalement conscients, le corps envoie souvent ses premières alertes : une fatigue anormale dès le matin, des troubles digestifs (gastriques ou intestinaux), des douleurs dorsales ou articulaires, des migraines ou une irritabilité croissante sont autant de signes à prendre au sérieux.
Des problèmes de concentration ou de mémoire, des crises de larmes incontrôlées, un sentiment de vide intérieur ou d’impuissance sont aussi parmi les troubles fréquents. Quand notre corps envoie des SOS, savons-nous l’écouter ?
Comment éviter l’épuisement professionnel ?
Le Burn Out peut être évité en :
– regardant la cause du problème en face. En effet, ignorer la cause réelle du problème peut sérieusement dégrader le psychisme. Il est primordial de réaliser que l’on n’est pas responsable, mais victime d’une organisation (devenue) inhumaine, le plus souvent due à une erreur de management global. Il convient dans ce cas de reconnaître ses limites : aucun effort ne sera suffisant.
– Il est alors indispensable de protéger son énergie vitale grâce à la préservation de « sas de décompression », de repos, de sport et de toute autre activité artistique ou culturelle valorisante.
– préserver sa vie sociale et familiale est un élément clef. Plus notre travail nous mine, plus il est important de conserver une vie à côté, même si la tendance naturelle est en général inverse et consistera davantage à céder à la pression de l’employeur.
– Pour éviter le burn-out, il est indispensable de ne pas attendre d’être à bout, totalement épuisé par un travail qui, rappelons-le, doit rester une source d’épanouissement personnel. Il est important de ne pas céder à cette « fierté mal placée » qui nous pousse à continuer…en serrant les dents.
Que faire en cas de (début de) Burn-Out ?
En cas de burn-out (ou de ses premiers signes avant coureurs), il ne faut pas hésiter à se faire aider par une personne de confiance : un collègue, un délégué syndical, un représentant du personnel, un membre du CHSCT ou votre DRH pourra vous conseiller et vous inciter à consulter tant qu’il est encore temps, un médecin que ce soit votre généraliste ou votre médecin du travail.
Une approche thérapeutique pourra vous aider à prendre du recul, y voir clair et vous encourager dans un projet autre.
Dans le travail, comme en amour, parfois le plus grand courage, c’est la fuite !!….
Et vous, où en êtes-vous en matière de burn-out ? L’avez-vous déjà vécu ??… Votre expérience m’intéresse !…
SI VOUS SOUHAITEZ MESURER VOTRE BURN OUT, CLIQUEZ ICI
Si vous avez besoin d’aide, je suis à votre service : je suis formée au coaching, mais aussi à la psychothérapie Gestalt. Appelez-moi : 06 81 22 77 67.
N’hésitez pas à commenter cet article !…
Quel précieux témoignage !
Tout prêt de moi, je côtoie des personnes qui sont au bord de l’épuisement…Poser les mots justes sur son état, soulager ces maux et commencer à en parler, c’est un déjà un premier pas.
Faire partager, c’est aussi un acte généreux !
Merci .
Merci Corinne. Les personnes en route pour le burn out attendent malheureusement parfois trop longtemps, avant de réagir. Etre conscient(e) de ce que je vis est en effet la première étape pour agir libre.